Pomme de terre El Mundo

Née en Hollande, depuis quelques années la pomme de terre El Mundo est entrée sur le marché français.
Elle appartient à la famille des pommes de terre à chair tendre en opposition aux pommes de terre à chair ferme. En dehors de la taille des tubercules, la principale différence repose sur un taux de matière sèche plus élevé que les pommes de terre à chair ferme.
Ainsi, elle est idéale en purée, et on la cuisine également au four, en potage ou au barbecue.

 

Caractéristiques de la pomme de terre El Mundo

Elle dispose des mêmes caractéristiques que les autres variétés de sa segmentation « purée / four / potage ». En effet, ses tubercules sont de forme ovale et de taille plutôt soutenue. Quant à son aspect, ses yeux sont superficiels et elle dispose d’une peau et d’une chair jaune clair.
Enfin, sa texture fine est agréable en bouche.


Disponibilité et conservation de cette variété

À la Ferme de l’Odon, on commercialise la variété El Mundo en première partie de saison, d’août à novembre.
En effet, disposant d’une dormance plutôt courte (période durant laquelle le tubercule est en repos végétatif), on la consomme dans les mois qui suivent la récolte. 

De votre côté, après achat, conservez-là dans un endroit frais et sec pour limiter la germination, et à l’abri de la lumière pour éviter le verdissement. La conservation au réfrigérateur est donc idéale.

Pomme de terre El Mundo : utilisation

Appartenant à la famille des pommes de terre à chair tendre, cette variété se prépare en purée, en velouté, au four ou encore au barbecue.

La pomme de terre El Mundo, par son calibre soutenu et sa forme allongée est idéale pour une préparation au barbecue ou au four, accompagnée d’une sauce aux fines herbes. On apprécie également sa qualité gustative.

Pomme de terre à chair tendre utilisation

Cultiver El Mundo

Cette variété de pomme de terre est demi-tardive, il faut donc compter 100 jours entre sa plantation et sa récolte.
Sa culture suit les mêmes recommandations que celles partagées dans un précédent article « réussir la culture de pommes de terre ». Elle est, cependant, moins gourmande en engrais (azote). Au moment de sa floraison, les champs se parent de fleurs violettes.
Plutôt robuste, El Mundo dispose d’une bonne résistance aux maladies, notamment au mildiou, (feuillage et tubercule). Par ailleurs, elle supporte plutôt bien la sécheresse ce qui lui permet d’obtenir un bon rendement.

La pomme de terre El Mundo n’a donc plus de secret pour vous : caractéristiques, disponibilité, conservation, utilisation et cultivation vous sont désormais familières.

Et si vous souhaitez cuisiner la variété de pomme de terre El Mundo, retrouvez nos meilleures recettes :
Brandade de morue
Galettes de pommes de terre de Cyril Lignac
Purée de Philippe Etchebest
Smashed potatoes
Et bien d’autres ici.