Pomme de terre de goût
« Producteur de goût depuis 1984 », concrètement ça veut dire quoi ? Nous faisons du goût l’une de nos priorités. Il est essentiel de prendre du plaisir à déguster une pomme de terre vapeur lors d’une raclette, de savourer de délicieuses potatoes rôties au four, d’apprécier une purée fraîchement écrasée, ou encore d’aimer croquer nos chips finement salées.
Pour cela, on s’est entouré des obtenteurs de plants reconnus pour développer, ensemble, de nouvelles variétés. La satisfaction doit être totale, alors nous testons ces variétés dans des micros parcelles pour l’aspect cultural et nous les contrôlons en laboratoire pour l’aspect qualitatif et gustatif. C’est à la suite de ce processus que nous décidons du lancement ou non d’une nouvelle variété.
Sachez qu’une bonne pomme de terre n’est pas une pomme de terre « à tout faire ». Il est essentiel d’utiliser la bonne variété pour la bonne utilisation. Chaque pomme de terre dispose de ses propres caractéristiques. C’est pour cette raison qu’elles sont réparties en segmentation culinaire : vapeur-rissolées, purée-four-potage ou frites.
Nous vous accompagnons pour affiner vos goûts et apprécier nos pommes de terre à leur juste « utilisation », en savourant leur bon goût.
De même, nous utilisons les variétés spécifiques les plus savoureuses pour la fabrication de nos chips.
Agriculture responsable & Agroécologie
Depuis nos débuts, à la Ferme de l’Odon, nous veillons à limiter l’impact de nos cultures sur l’environnement, en améliorant, sans cesse, nos pratiques agricoles.
Toutes nos interventions sur nos cultures sont contrôlées et mesurées afin d’agir uniquement en cas de besoin de la plante.
On accorde également beaucoup d’importance au choix de nos variétés. Outre l’aspect gustatif, on intègre la capacité d’une variété à résister naturellement aux maladies pour éviter d’avoir recours aux produits chimiques.
De plus, nous affirmons notre volonté d’aller plus loin en développant une nouvelle forme d’agriculture : l’agroécologie.
Cette méthode s’appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes et reprend les techniques de nos ancêtres paysans en les adaptant aux nouvelles technologies. Elle repose sur quatre principes fondamentaux :
- la préservation des sols grâce aux rotations longues entre les mêmes cultures,
- l’observation de la nature,
- la sélection de variétés de pommes de terre moins exigeantes en intrants afin que la plante soit autonome dans son développement,
- l’utilisation de solutions innovantes pour le bien-être de la plante comme les huiles essentielles, les algues ou les extraits naturels de végétaux pour lutter contre les maladies et les insectes.
Au départ, la production agroécologique représentait 2% des surfaces de nos producteurs. Aujourd’hui, elle constitue près de 25% de la production.
Nous sommes certifiés Global Gap et travaillons actuellement sur la démarche IFS FOOD.
Toute ces démarches sont rendues possibles grâce à une implication forte de nos producteurs partenaires.
Du champ à l'Assiette
Depuis 1984, à la Ferme de l’Odon, nous développons notre expertise et notre savoir-faire unique autour de la pomme de terre. Du champ à l’assiette nous maîtrisons 100% du parcours de ce trésor de terre.
Nous visons l’excellence, de la sélection rigoureuse des variétés, au suivi de la production, en passant par la fabrication, jusqu’à la mise en sachet de nos produits.
Ce processus repose sur le savoureux mélange du savoir-faire exceptionnel de nos producteurs et de nos équipes, de l’utilisation de matériels performants et d’une bonne dose de passion.
Dans cette logique, nous avons mis en place une traçabilité totale qui permet une rémunération juste et équitable des producteurs. Elle a pour objet d’assurer le suivi du produit à tous les stades. De la culture, au stockage, en passant par le conditionnement, jusqu’à votre assiette, nous garantissons une sécurité alimentaire optimale.
Et pour s’assurer de la qualité de nos produits jusque dans vos assiettes (ou presque !) nous livrons nous-mêmes nos clients.
Produit local
Toutes nos pommes de terre sont cultivées en France, dont environ 85% dans notre tendre Normandie.
Le climat tempéré normand est un atout dans la production de pommes de terre. Les températures hivernales permettent à la terre de se régénérer, la météo du printemps est idéale pour la plantation, les pluies estivales évitent la sècheresse et les conditions de récolte à l’automne, humides mais pas trop, sont souvent optimales.
Et si nous sortons du territoire normand pour 15% de notre production, c’est pour vous offrir des pommes de terre primeurs à la saison (de juillet à août). Ainsi, nos bonnes pratiques agricoles font l’objet d’un cahier des charges que nos producteurs doivent respecter pour cultiver et récolter nos pommes de terre.
C’est à Tourville-sur-Odon, près de Caen, que nous travaillons nos pommes de terre, en pommes de terre lavées, en frites fraîches ou encore en chips.
La passion rythme notre quotidien, savourez nos produits, savourez leur vrai goût, savourez leur bon goût. Producteur de goût on vous dit !