Pomme de terre Annabelle

Née au Pays-Bas, la pomme de terre Annabelle est entrée au catalogue Français en 2002.

Parmi les variétés de pommes de terre, on compte deux catégories : les pommes de terre à chair ferme et les pommes de terre à chair tendre.
La pomme de terre Annabelle appartient au premier groupe. Ainsi, les variétés à chair ferme se préparent à l’eau, en salade, en raclette, en gratin ou rissolées.

À la Ferme de l’Odon, on cultive une trentaine de variétés, 50% des surfaces exploitées sont des chairs fermes.


Caractéristiques de la pomme de terre Annabelle

La pomme de terre Annabelle est une variété de pomme de terre savoureuse qui dispose d’une peau jaune lisse et d’une chair jaune.
Ses tubercules sont de taille moyenne, on compte peu de gros calibre. On la reconnaît par sa forme allongée. Elle se démarque par sa jolie présentation.


Disponibilité et conservation de cette variété

L’Annabelle est une pomme de terre nouvelle par excellence. Disponible à partir de la mi-juin, on la commercialise jusqu’au début du mois de septembre. Pour cela, on travaille avec nos producteurs Girondins et Bretons. En effet, dans ces régions la terre se réchauffe plus vite, cela nous permet d’en avoir tôt dans la saison. On prend le relais, ici, dans le Calvados, à partir du mois d’août.
Nous avons choisi une période de commercialisation courte car l’Annabelle est sujette à la germination, il est donc préférable de la consommer en premier.

Cette variété signe l’arrivée des beaux jours. Comme toutes les pommes de terre nouvelles, on préconise de la consommer rapidement après achat.
En effet, elle se conserve 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Au-delà, elle risque de perdre de sa fraîcheur en flétrissant et en brunissant.


Pomme de terre Annabelle : utilisation

La pomme de terre Annabelle appartient à la famille des pommes de terre à chair ferme. Ainsi, elle se caractérise par un très faible taux de matière sèche ce qui lui confère une excellente tenue à la cuisson. Elle est donc particulièrement recommandée pour une utilisation à la vapeur, en salade, en raclette, en gratin ou encore, dorée à la poêle.
À la Ferme de l’Odon, ce sont les grenailles d’Annabelle que l’on préfère. Les grenailles désignent simplement les petits calibres des pommes de terre à chair ferme. Il ne s’agit donc pas d’une variété. Ainsi, toutes les pommes de terre à chairs ferme sont disponibles en grenailles, de manière plus moins importante selon les variétés.

Son goût unique et délicieux la rend très appréciée en cuisine. Ainsi, sa texture fondante, son grain extrêmement fin et son petit goût sucré lui garantissent beaucoup de succès en ce début de saison.

Pomme de terre à chair ferme utilisation


Cultiver la variété Annabelle

La pomme de terre Annabelle se cultive en 90 jours, à peine. En effet, considérée comme une pomme de terre précoce, il faudra 90 jours entre la plantation et la récolte.

Au jardin, elle se cultive de la même manière que les autres variétés. Elle a besoin d’une terre meuble et réchauffée, d’une plantation en sillons, d’un buttage régulier, etc. Vous pouvez retrouver, dans un article précédent, toutes les étapes pour réussir la culture de la pomme de terre.
Du côté des maladies, elle est relativement sensible au mildiou.
Quant au rendement, son nombre de tubercules par pied est modéré. En effet, il faut compter environ une quinzaine de pommes de terre par plant. Cela en fait une pomme de terre vapeur par excellence.

Désormais, vous détenez de toutes les cartes pour reconnaître la pomme de terre Annabelle sur les étals, pour la conserver, pour la cuisiner et voire même pour la cultiver 🙂

Si vous souhaitez passer en cuisine, nos recettes sont à retrouver par ici et nos produits sont à découvrir par là.