Pomme de terre Nazca

La pomme de terre Nazca est née en 2010. Elle a depuis conquis de nombreux amateurs de frites et de frites croustillantes ! On la cultive depuis 2016 à la Ferme de l’Odon.
Pomme de terre locale par excellence, elle est née et a été développée en Normandie. De plus, à la Ferme de l’Odon, on la cultive uniquement dans le Calvados et parfois dans l’Eure. Le terroir normand lui convient bien.

La Nazca appartient à la famille des pommes de terre à chair tendre qui regroupe d’un côté les pommes de terre « purée / four / potage », et de l’autre les « frites ».
Dans cette dernière segmentation, les pommes de terre se caractérisent par une teneur en amidon élevée. Ainsi, on obtient des frites croustillantes car elles absorbent peu l’huile.

Caractéristiques de la pomme de terre Nazca

La pomme de terre Nazca se reconnaît par sa forme oblongue très régulière, sa peau et sa chair jaunes. Elle est visuellement attrayante grâce à une peau lisse et brillante. Contrairement aux autres variétés de cette segmentation, elle dispose d’une peau fine. Elle est facile à éplucher 🙂

Elle dispose d’une excellente texture, elle n’est pas granuleuse.


Disponibilité et conservation de cette variété

Sa consommation optimale s’étend de septembre à mai.

Côté conservation, privilégiez un endroit frais et sec pour éviter les germes et stockez-la à l’abri de la lumière pour éviter le verdissement. Les pommes de terre spéciales frites n’aiment pas les températures inférieures à 6 degrés. 


Pomme de terre Nazca : utilisation

La pomme de terre Nazca appartient à la famille des pommes de terre à chair tendre, dans laquelle on retrouve la segmentation « frites » et la segmentation « purée / four / potage ».
Qu’est ce qui les distingue ? La différence majeure se fait sur le taux de matière sèche et sur le taux de sucre. En effet, les pommes de terre à frites disposent d’un taux de matière sèche élevé pour éviter qu’elles n’absorbent l’huile et d’un taux de sucre faible pour éviter qu’elles ne caramélisent.

La pomme de terre Nazca s’utilise pour faire des frites. Elle n’est pas sèche et elle permet d’obtenir des frites croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

La Nazca est ainsi devenue la pomme de terre star de nos clients restaurateurs. Facile à éplucher, de qualité constante, elle colore juste ce qu’il faut et elle se travaille très bien en deux cuissons. Bref, elle dispose de véritables atouts pour nos restaurateurs.
D’ailleurs, quelle est la recette de frites croustillantes ?


Frites croustillantes : la recette

Pour obtenir de bonnes frites croustillantes, il est important de suivre plusieurs conseils.

1/ Choix de la pomme de terre
Optez pour des pommes de terre dites à chair tendre et plus particulièrement celles de la segmentation « Frites », à découvrir ici. Fiez-vous à l’indication « Frites » présente sur l’emballage. Elles disposent d’un taux élevé de matière sèche et absorbent peu l’huile.

2/ Préparation en 2 cuissons
Épluchez et découpez les pommes de terre en frites, de manière régulière. Lavez-lez et séchez-les. Faites-les blanchir dans un premier bain de cuisson à 160°C, jusqu’à la formation d’une croûte solide. Égouttez-lez.
Plongez les frites dans un second bain d’huile à 180°C pour les saisir. Cuisez-les jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Voilà la recette parfaite pour obtenir des frites dorées et croustillantes au bon goût de pomme de terre et ainsi satisfaire vos papilles de fin gourmet.

La pomme de terre Nazca est donc recommandée pour la préparation de frites. Vous disposez désormais de toutes les clés pour la reconnaître, la conserver et en tirer le meilleur parti.

Retrouvez d’autres variétés pour faire des frites et découvrez nos idées recettes