Pomme de terre à peau rouge : Rousseau

La pomme de terre à peau rouge est arrivée en premier en Europe dans l’histoire de ce légume. Les variétés rouges sont d’abord entrées par l’Espagne, tandis que les variétés jaunes ont atteint l’Angleterre dans un second temps.

On distingue deux catégories de pommes de terre : les chairs fermes et les chairs tendres. Parmi ces variétés dites à chair ferme, il y a celles à peau jaune et celles à peau rouge. Qu’elles soient jaunes ou rouges, les pommes de terre à chair ferme se préparent toutes à la vapeur, en raclette, en gratin, en salade ou encore à la poêle.

Parmi les variétés de pommes de terre à peau rouge, la plus connue est probablement la Chérie. En effet, on cultive 1300 hectares en France contre 80 hectares de Rousseau.

Dernière-née, la pomme de terre Rousseau est entrée au catalogue français en 2020. Elle a réussi, avec succès, son inscription dans la catégorie des chairs fermes, où de nombreuses échouent. En effet, il est difficile de satisfaire tous les critères. Ainsi, de nombreuses variétés sont présentées mais peu de noms sont retenus.
Nous avons choisi de vous parler de cette pomme de terre à peau rouge car elle vaut le détour. Belle et bonne, on vous explique tout.

2021 a été une année test pour la Rousseau, on annonce désormais son lancement officiel à la Ferme de l’Odon.
Cette saison, nous commercialisons 3 variétés de pommes de terre à peau rouge : Chérie, Franceline et Rousseau, elles représentent environ ¼ du volume vendu.


Caractéristiques de la chair ferme rouge Rousseau

La pomme de terre Rousseau se caractérise par une jolie forme. En effet, les tubercules sont de calibre homogène et de forme régulière. 
Sa peau rouge foncé et lisse se distingue par des yeux superficiels et des lenticelles non marquées.
Le contraste de sa peau colorée et de sa chair « jaune beurre » la rend belle et gourmande.


Disponibilité et conservation

Pomme de terre d’hiver, nous la commercialisons en première partie de saison, de septembre à février. C’est à cette période qu’elle est la plus jolie. En effet, en seconde partie de saison, la pomme de terre Rousseau a tendance à foncer.

Par ailleurs, cette pomme de terre à peau colorée dispose d’une dormance moyenne, période durant laquelle le tubercule est en repos végétatif et ne germe pas. Il est donc préférable de la consommer dans les mois qui suivent la récolte.

Chez vous, c’est au réfrigérateur qu’elle se conserva le mieux. C’est l’endroit idéal pour éviter qu’elle ne germe et qu’elle ne verdisse.


Rousseau, « pomme de terre rouge raclette »

La variété Rousseau appartient à la famille des pommes de terre à chair ferme. Ainsi, elle se cuisine à l’eau, en salade, en raclette, en gratin ou rissolée.

Toutefois, on vous conseille de la cuire entière avec la peau pour la savourer pleinement lors d’une raclette. Son petit truc en plus, au-delà de sa peau rouge et de son bon goût, elle est facile à éplucher et ne noircit pas après la cuisson.
D’ailleurs, vous la retrouverez principalement dans notre emballage « spéciales raclette » disponible en 2kg. En effet, sa jolie peau rouge foncé, son grain fin, sa texture plutôt ferme et son bon goût nous ont conduits à vous la recommander à la vapeur, pour une raclette. Rousseau est « la pomme de terre raclette » par excellence.

S’il existe des variétés de pommes de terre à chair fondante à peau rouge pour cuisiner des frites, préparer une purée ou cuire au four, elles sont principalement vendues dans nos pays voisins. En France, ce sont surtout des pommes de terre à chair ferme rouge que l’on retrouve sur nos étals.


Cultiver la variété Rousseau

La pomme de terre Rousseau se cultive en 100 jours. En effet, considérée comme demi-précoce, il faudra une centaine de jours entre la plantation et la récolte. Elle arrive un peu plus tard que la Chérie mais plus tôt que la Franceline.

Si vous aussi vous souhaitez la cultiver dans votre jardin, vous constaterez beaucoup de tubercules par pied ce qui lui permet d’être homogène.

La pomme de terre rouge à chair ferme Rousseau reste encore méconnue mais elle mérite que l’on parle d’elle pour devenir, à terme, une référence dans sa catégorie.

Reconnaître, conserver, cuisiner et cultiver la variété de pomme de terre Rousseau n’a plus de secret pour vous.
Vous trouverez des idées recettes par ici et découvrirez toutes nos gammes de pommes de terre par là.