Notre nom évolue

Les Établissements Duchemin, nom d’entreprise et La ferme du Val d’Odon, marque commerciale, deviennent Ferme de l’Odon, tout simplement.

Effectivement, 2022 est une étape clé dans l’histoire de notre entreprise. Cette année annonce le « renouveau ». Désormais, on ne parlera plus des Établissements Duchemin, ni même de La ferme du Val d’Odon, mais uniquement de la Ferme de l’Odon.

Ferme de l’Odon

En choisissant le nom « Ferme de l’Odon », c’est perpétuer l’essentiel de notre ancien nom, c’est préserver notre identité.

En effet, en conservant le nom « ferme », nous gardons notre ADN, où toutes les étapes de production de la pomme de terre sont réalisées au même endroit : chez nous. Avec nos producteurs, nous maîtrisons toute la chaîne, du champ à l’assiette.

De plus, en gardant le nom « Odon », nous conservons notre identité géographique. Effectivement, on vient faire écho à « L’Odon », cette rivière de France qui parcourt l’ouest de la plaine de Caen et traverse notre commune (d’où le nom Tourville-sur-Odon).


Une suite logique

Le passage des Établissements Duchemin et de La ferme du Val d’Odon à la Ferme de l’Odon marque une évolution, notre évolution.

Tout d’abord, celle-ci est liée à la reprise de l’établissement par Alain Datin en 2021.

C’est en réalité la suite logique de notre histoire, où l’on souhaite renforcer, davantage encore, l’essence même de l’entreprise : l’amélioration sans cesse de notre approche du métier. En effet, cette remise en question régulière permet de continuer d’améliorer nos pratiques et de limiter notre impact sur l’environnement.
Ainsi, nous maintenons notre travail quotidien sur des méthodes alternatives en les testant sur des micros parcelles, en échangeant avec les experts du secteur et en s’entourant de professionnels compétents.

L’évolution marque également la création de nouveaux produits.
Cet automne révèle une grande nouveauté. Pour la première fois, dans l’histoire de l’entreprise, nous proposons un produit différent des pommes de terre « brutes » : les chips. Elles sont fabriquées, artisanalement, à partir de nos pommes de terre.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce mois de rentrée est également marqué par le lancement d’un second produit : les frites fraîches. Découpées à partir de nos pommes de terre, elles sont sans additif, ni conservateur.

Notre nouvelle identité Ferme de l’Odon s’inscrit dans une suite logique et vient renforcer notre volonté d’aller plus loin.


On ne change pas

On parle d’évolution, certes, mais elle ne révèle pas de changement. Ce sont donc les mêmes équipes, la même philosophie, les mêmes valeurs, la même exigence et la même passion qui nous anime.

En effet, c’est avec la même équipe que nous continuons de travailler ardemment et avec passion pour vous proposer une pomme de terre de goût.
C’est également entourés de nos producteurs partenaires, avec lesquels nous partageons la même vision depuis de nombreuses années, que nous continuons de vous offrir un produit de qualité.

Une pomme de terre de goût
Nous attachons beaucoup d’importance à ce que vous preniez du plaisir en dégustant nos pommes de terre. Pour cela, nous continuons de maitriser toutes les étapes de la pomme de terre, de la sélection rigoureuse des variétés, au suivi de production, jusqu’à la mise en sachet, nous maitrisons 100% du parcours de nos pommes de terre.

Une agriculture responsable
Si nous attachons autant d’importance à proposer une pomme de terre de goût, c’est parce que nous déployons beaucoup d’énergie à travailler sur des modes de production alternatifs, comme l’agroécologie. Cette nouvelle forme d’agriculture repose sur l’utilisation de produits naturels pour lutter contre les insectes et les maladies. Avec nos producteurs, nous testons régulièrement de nouvelles manières de procéder afin de faire évoluer nos pratiques dans le bon sens.

Un produit local
Produites principalement en Normandie, nos pommes de terre continuent d’être lavées, triées, calibrées et emballées à Tourville-sur-Odon, près de Caen.

Finalement, la Ferme de l’Odon traduit notre évolution tout en conservant l’essence même de ce que nous sommes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur qui nous sommes, c’est ici, et sur nos engagements, c’est .